coup de main à Guy

Publié le par guy

"coup de main", c'était une expression que l'on entendait souvent dans le Giennois quand un ouvrier allait aider un ami pour une tâche un peu difficile, (et non pas pour exprimer une certaine exaction!). et beaucoup d'expressions incluant le mot main sont toujours utilisées dans la langage quotidien: par ex, "passer la main" pour dire qu'on va confier son activité à un autre, ou encore "la main dans le sac" quand on est surpris par d'autres, en pleine action peu amène. J'aimerais constituer un glossaire.du maximum de ces expressions que vous avez pu entendre et employer et que vous pourriez me transmettre par l'intermédiaire de ce blog en utilisant.la case des commentaires, ce qui éviterait les doublons et enrichirait la recherche.

Evidemment il faudra, pour certaines de vos trouvailles qui n'iraient pas de soi, d'en donner la signification qui vous semblerait la meilleure

merci de votre aide et à bientôt Guy

Commenter cet article

Janie 25/03/2016 15:05

avoir 1 poil dans la main, mettre la main à la pâte. .. Ça c'est la participation de la marraine de Philippe.

Janie 25/03/2016 15:01

avoir la main lourde, avoir la main leste
Philippe a trouvé une source... Internet, qui le dispense de faire fonctionner sa mémoire !... et il n'y va pas avec le dos de la cuillère !!!

Janie 25/03/2016 10:15

Donc si je me discipline : passer la main, passer la main ds le dos, jeu de main jeu de vilain, donner de la main à la main, mettre la main à la poche, manu militari, ...

Guy 25/03/2016 08:59

à Janie, de la part de Guy
tes premiers commentaires sont allés se nicher sur la page de "Nina artiste"
et puis, avec "main", les recherches sont si longues qu'on n'a pas à élargir davantage les investigations

Janie 25/03/2016 00:05

En mettre sa main au feu
euh, je ne vois pas apparaître le 1er commentaire que j'ai fait ce midi ; vous le voyez vous ? Je mettrais la main à couper que c'est 1 farce de Papa !